Pour son 50e anniversaire, la Porsche 911 s'offre une version sportive particulièrement affûtée. La principale nouveauté est l'adoption des roues arrière directrices. Jusqu'à 50 km/h, les roues arrière peuvent être braquées dans le sens inverse des roues avant, histoire de gagner en agilité. A contrario, au-delà des 80 km/h, elles se dirigent dans le même sens, pour favoriser la stabilité à haute vitesse. Mais, propulsion oblige, la Porsche se fie à deux moteurs électriques pour guider ses roues arrière. Côté moteur, la GT3 se met à la page en adoptant enfin l'injection directe. Le flat-six 3.8 puise ainsi 475 ch dans son carter sec et peut s'envoler jusqu'à 9.000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière au format 20 pouces via une boîte à double embrayage et sept rapports. Et pour ceux qui ne seraient toujours pas satisfaits, la marque prépare la GT3 Cup, non homologuée pour la route et encore plus radicale. Si son 3.8 différent fait l'impasse sur l'injection directe et se contente de 460 ch, cette pistarde profite d'un allègement copieux. Dépouillée à l'extrême, elle ne pèse plus que 1.175 kg (contre les 1.430 kilos de la GT3 travaillant dans le civil), et elle troque sa transmission à double embrayage contre une boîte séquentielle à six rapports.
Documentation technique
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Brochure commerciale :
Bienvenue dans la stratosphère : votre science au volant prend une nouvelle dimension
Nouvelle 911 GT3 RS.
Chacun, un jour, rencontre ses limites. Ses limites personnelles, physiques, les limites du techniquement faisable. Il peut alors rebrousser chemin, renoncer, s’avouer battu, ou au contraire apprendre de ses erreurs et en sortir grandi. La nouvelle 911 GT3 RS s’affranchit des limites, une expérience dont nous ne voudrions en aucun cas vous priver. Rien de tel pour aller plus loin que son surplus de puissance et son accélération phénoménale : son 6 cylindres à plat de 4,0 litres développe 500 ch (368 kW), pour un couple de 460 Nm. À son régime maximal de 8 800 tr/min, la nouvelle 911 GT3 RS donne le meilleur d’elle même, en toute aisance. Dotée de série de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK), cette athlète racée franchit la barre des 100 km/h en seulement 3,3 s, soit 0,6 s de moins que le modèle précédent. Ce qui ne l’empêche pas de savoir lever le pied, puisqu’une simple pression sur la touche PIT SPEED de la console centrale modère immédiatement son tempérament ardent : la vitesse est alors ramenée à la vitesse maximale autorisée, par exemple sur la voie des stands.
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