A compter de 1976, un moteur atmosphérique de 3 litres de cylindrée officia sous le capot arrière de la Porsche 911. Il succéda au 2,4 litres et au 2,7 litres, avant de céder la place en 1983 à un 3,2 litres. Et ainsi de suite jusqu'à grimper aux 3,4 litres et 3,8 litres pour les versions les plus humbles de la génération actuelle de la 911 née en décembre 2011 (Type 991). Cette progression quasi constante de la taille des moteurs de la 911 depuis l'origine du modèle en 1963 prendra officiellement fin au Salon de Francfort 2015 lorsque sous la pression des règlements internationaux qui condamnent les constructeurs à traquer le moindre gramme de dioxyde de carbone, la célèbre voiture de sport de Zuffenhausen renouera avec une cylindrée de 3 litres quelque trente-deux années après l'avoir délaissée. A en croire Porsche, l'inversion de la courbe de la cylindrée du fameux 6-à-plat ne devrait pas freiner l'élévation de celles de la puissance et du couple ni celle du plaisir. Une promesse que les Porschistes du monde entier brûlent de vérifier mais en laquelle certains préfèrent ne pas donner foi. Pour preuve, la ruée constatée un peu partout dans le monde sur les ultimes exemplaires du Type 991, qui restera dans l'histoire en tant qu'ultime 911 à moteur atmosphérique. Dans la gamme 911, il y avait déjà la Turbo ; dorénavant, tous les modèles adoptent la double turbine pour gaver leur moteur d'air frais. Toutefois seule la plus puissante des 911 suralimentée peut accoler à son matricule le nom de "Turbo", histoire de préserver le prestige de la supercar, descendante en droite ligne de la mythique 930 Turbo de 1974. D'ailleurs, la géométrie variable n'est pas de mise sur les turbocompresseurs des nouvelles 911 Carrera et Carrera S de 2016 : ce raffinement technique introduit en première mondiale sur la 911 Turbo Type 997 en 2006 demeure l'apanage de la 911 Turbo.
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GTS contre Targa : duel au sommet, et deux gagnants.Le concept 911 Targa 4 GTS.
Sur ce modèle, les performances sont essentielles : nous avons affaire ici à une véritable GTS, dotée des gènes d’une voiture de course concentrés au plus profond d’une 911. La puissance s’est à nouveau étoffée, les performances et la motricité de la transmission intégrale atteignent un niveau impressionnant. Le design, lui aussi essentiel, est celui d’une vraie Targa, cette icône intemporelle reconnaissable à son arceau très caractéristique, à son toit révolutionnaire et aux sensations de conduite typiques d’une Porsche décapotable. Rencontre de la sportivité et du style :le GTS convole avec la Targa. Le design de cette 911 lui confère un statut d’avant-garde. Sa puissance balaie quant à elle tous les codes. Toujours prête à vous offrir davantage de chevaux, d’équipements haute qualité et de performances, la 911 Targa 4 GTS est la voiture de sport idéale pour tous ceux qui ne se satisfont que du meilleur. Nouvelle 911 Targa 4 GTS : une voiture de sport encore inégalée.
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