En matière de voiture plaisir, certains hésitent parfois entre un coupé sportif ou un cabriolet apte aux balades tranquilles cheveux au vent.
Chez Porsche, on a préféré associer les deux en déclinant la volcanique 911 Turbo en un séduisant cabriolet. Voilà un double jeu qui n'est pas pour nous déplaire ! Pour faire le grand écart entre un coupé très sportif et une décapotable, Porsche ne s'est pas contenté de "décapsuler" sa GT fétiche.
Si cette ultime variante partage de nombreux éléments avec la "conduite intérieure", elle bénéficie de l'adoption de renforts de caisse pour accroître la rigidité, et de discrets arceaux prêts à se déployer en un temps record en cas de retournement.Evidemment, cette opération se solde immanquablement par une prise de poids, de l'ordre de 75 kg, quelque peu compensé par l'adoption de portières en aluminium, qui autorisent un gain de l'ordre de 14 kg.
Documentation technique
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Brochure commerciale
Bi-turbo avec turbines à géométrie variable. Transmission intégrale électronique. 0n pensait déjà tout avoir, mais il nous manquait encore ... La Nouvelle 911 Turbo
La technique du turbocompresseur remonte à 1905, lorsqu'un ingénieur suisse, Alfred Buchi, inventa un système de suralimentation à pression constante dont il déposa plus tard le brevet. ll voulait ainsi augmenter l'efficacité des moteurs à combustion des bateaux en utilisant un principe simple :récupérer l'énergie des gaz d'échappement pour la réutiliser à bon escient.ll fallut attendre 1910 et Murray Willat pour que e premier moteur turbo commercial voit le jour.Comme les chantiers navals, les avionneurs de l'époque saluèrent I'arrivée de cette technologie car elle permettait de maintenir la puissance des moteurs d'avion à des altitudes ou l'oxygène se raréfie.
Porsche a su reconnaître très tôt les autres avantages d'une suralimentation compressée.
En 30 ans, la 911 Turbo a presque doublé sa puissance tout en devenant dans le même temps beaucoup plus facile à conduire par le commun des mortels. Jadis réservée à une élite d'amateurs de sensations fortes et doués d'un bon coup de volant, la grande GT allemande se conduit désormais d'un doigt au quotidien, tout comme elle peut en surprendre plus d'un sur circuit, tournant pratiquement aussi vite que la dernière 911 GT3, pourtant plus légère et plus spécifiquement dédiée à ce terrain.
Encore plus rapide, encore plus facile et véritablement à l'aise partout, la 911 turbo est une GT ultra moderne, parfaitement adaptée à un usage quotidien, à condition de savoir doser son pied droit pour ne pas perdre son permis au premier bout de ligne droite...
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