Porsche 911 2.8L RSR sur base de 3.0L de 1980

LJ Motorsport, votre spécialiste Porsche en région Lyonnaise vous propose à la vente ce magnifique exemplaire d'une réplique de 2,8 RSR sur base de 3.0 disponible dans notre showroom (30 Kms au sud de Lyon).


Carrosserie :
La carrosserie est une réplique de 2,8 RSR sur base de 3,0 , les soudures ont été renforcées , les ailes
avant ainsi que le capot sont en résine , les ailes avant sont des 2,8rsr modifiées avec les entrées d'air et
les clignotants de 911 R , le capot arrière est un capot de classic avec les louvres supplémentaires ( ouies
d'aération ) donnant plus d'air à la turbine de refroidissement , les ailes arrières sont en métal ainsi que les
portières , ces dernières ayant été allégées , le levage des vitres se fait donc avec des sangles en cuir , les
feux arrière sont des 911 R , pare choc arrière2,8 RSR en résine . Le pare choc avant est une des version
de course de la 2,8 RSR , il correspond au modèle normal avec le rajout de la moustache en dessous . A la
place des vitres arrières se trouvent des prises d'air pour amener de l'air frai au moteur comme sur les RSR
turbo .


Moteur (- de 2000 Kms, tout juste rodé) :
le moteur est un 3,5 , cylindrée 98mm avec vilo course 76,4mm , embiellage poli et équilibré ; soupape
échappement au sodium , AAC et culbuteurs super light de chez Pauter, pour pouvoir prendre des tours
moteur sans casse il faut impérativement des culbuteurs légers et des ressorts renforcés , il faut partout
essayer de gagner en poids , en résistance et appliquer des réglages très précis , ainsi on laisse le
minimum de garde aux ressorts de soupapes afin d'obtenir une force de compression maximum et le
moins de flottement possible en fin de levée d'arbre à came , de même on supprime les joints de queue de
soupape afin d’optimiser le graissage des guides de soupape au détriment de quelques petites fuites
d'huile .Bien évidement les culasses ont été préparées , lumières agrandies et polies . L'injection est
assurée par une pompe Bosch 010 modifiée en Allemagne chez Koller , admission papillons de 44mm
avec des trompettes de guillotine modifiées et toute la tringle-rie de commande refaite sur mesure ,c'est un
montage plus souple que l'admission guillotine qui à une vocation strictement piste « ON/OFF ».
L'allumage est assuré par un allumeur Bosch 007 à cassette électronique , c'est l'allumeur des 3,0SC
modifié en double allumage et deux boitiers HKZ 6 broches , ce type de composition permet d'avoir un
double allumage (12 bougies ) fiable contrairement au double allumeur à vis platiné . Le refroidissement
est assuré par une pompe à huile de 964 (qui a un débit et une pression nettement superieur aux pompes
de la génération des 3,0SC ) et un radiateur avant de 3,0 RS . La puissance se situe , je pense , au dessus
des 320cv , il faudrait passer au banc pour avoir une valeur plus précise . Le régime moteur se situe autour
7600Trs/mn , c’est largement suffisant , du fait de sa conception il peut monter jusqu'à 8200 Trs/mn avec
des arbres à came différents mais là on passe en version pure course avec tout ce que cela implique ,
comme il est là au dessus de 7600 Trs/mn la courbe est quasiment plate , au plus on va vers des régimes
très élevés au plus on perd en fiabilité , j'ai réalisé une auto qui à tout d'une grande mais qui , si on la
mène correctement , est très sécurisée .


Boite de vitesse (- de 1500 Kms):
boite 915 groupe B avec radiateur huile sur le coté , différentiel autobloquant Quaife
Les rapports de boite sont : 1er 11/35 , 2eme 16/35 , 3eme 20/32 , 4eme 23/29 , 5eme 26/26
Couple conique 8/31
Tout ceci donne une vitesse de pointe autour de 220Km/h à 7500 Trs/mn


Le freinage :
Le freinage est assuré par un double palonnier réglable et quatre étriers de 911 turbo avec , bien sûr , les
disques de turbo qui sont refroidis par des conduits dans le compartiment avant qui amènent l'air
directement sur les disques .
Compartiment avant :
Dans le compartiment avant se trouve le réservoir essence 100 litres de 911 ST , gros filtre essence
assurant une essence propre aux pompes car il n'est pas rare que les pompes soient abîmées par les résidus
du réservoir , deux pompes Bosch dont une qui sert en cas de panne avec commandes au tableau de bord
qui permettent de basculer de l'une à l'autre sans intervention .
Une petite soufflerie commandée au tableau de bord qui sert soit au désembuage du pare brise soit via une
trappe à la place de la pendule pour donner de l'air au pilote .
Habitacle :
L'habitacle est comme tout le reste de cette auto , très spécial , un mélange de pièces Porsche
exceptionnelles ; à l'arrière les bobines et les boîtiers HKZ ont été ramené là afin de ne pas subir la
température moteur , l'arceau aluminium six point de l'époque , le siège pilote est un Lollipop comme sur
les 935 , j'ai réalisé un support de baquet reprenant le modèle des 935, le siège passager est un 356
speedster , j'ai refait les deux sièges avec une sellerie de ST , sky , velours sans oublier les oeillets en
laitons comme à l'époque , le levier de vitesse est surélevé pour se trouver juste au volant, avec un
pommeau de 917 .

Tableau de bord :
C'est une des multiples versions de tableau de bord de 935
Compte tour 10000 Trs/mn un des rares de 954
Compteur de vitesse ; il semblerait que ce soit un 934 ou 935 difficile à affirmer car la majorité de ces
autos n'avaient pas de compteur de vitesse et les quelques rares qui ont été fabriqués n'ont pas de
référence spécifique , mais il est gradué jusqu'à 350 Km/h , il n'y a pas eu beaucoup de Porsche pouvant
prétendre rouler à cette vitesse .
Les jauges et autres sont des classiques , il y a une bouche d'air à la place de la pendule , sur le coté tous
les interrupteurs de commande pompes à essence , boîtiers HKZ , clé de contact , bouton de démarrage ,
boîtier à fusible , éclairage intérieur ....interrupteur de commande de gavage pour départ à froid .
Train roulant :
Amortisseurs Bilstein avant et arrière , rotule en tète d'amortisseur , bague polyuréthane de triangle, les
barres de torsion arrière sont en 29mm et la barre stabilisatrice version course , idem à l'avant en 22mm ,
les roues sont des Braid , copies de Fuchs en 9 pouces à l'avant et 11 pouces à l'arrière , le tout monté avec
des Michelin TB15
Tout ceci m'a permis de réaliser , après un nombre d'heures très important , une auto qui certes reste une
hybride mais entièrement réalisée dans l'esprit Porsche , j'ai pioché des idées qui me paraissaient super
dans différents modèles de ces Porsche mythiques , je suis parti sur la base d'une auto qui avait une
configuration sportive mais tout était à refaire , à changer ou à modifier . J'ai entièrement refais le moteur
, la boite de vitesse , le circuit d'essence , l'habitacle , les trains roulants , la carrosserie etc ...avec cette
configuration moteur qui donne un moteur puissant mais pas violant encore que le dernier mécano
Porsche qui est monté dedans m'a confié que ça poussait vraiment fort !!
C'est vrai que lorsque l'on met le contact puis qu'on allume les boîtiers HKZ qui sifflent derrière vous
ainsi que le bruit de la pompe à essence , c'est vraiment une ambiance course , le pied !!, s'en suit deux ou
trois coup sur le bouton de gavage puis un coup de démarreur et là un grand moment commence , je ne
suis pas du tout un pilote , m'a passion est de réaliser des autos belles et passionnantes , pour exemple ,
les caches culbuteur ont été sablés , planés peints , le sigle porsche poli et le tout verni ...., les quelques
essais que j'ai réalisé avec cette auto ont été très satisfaisants , je pense qu'à 320cv ont est dans le vrai ,
pour 940kgs avec la boite de vitesse qui va bien c'est que du bonheur . Une vielle passion depuis toujours
, qui m'a repris pour les Porsche il y a une trentaine d'années...


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